La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 90 85 14 19

En mai, vous saurez tout sur le commerce équitable !

En mai, vous saurez tout sur le commerce équitable !

Le 23/04/2024

Chez Biocoop, le commerce équitable a une place de choix ! Nous mettons un point d'honneur à mettre en lumière cette pratique qui, a bien des aspects, s'evertue à rendre notre monde meilleur. Via des partenariats durables avec nos Paysan.ne.s Associé.e.s et groupements de producteurs, nous vous proposons des produits qui ont du sens et qui ne détruisent ni la planète, ni les travailleurs !

Chez Biocoop, le commerce équitable a une place de choix ! Nous mettons un point d'honneur à mettre en lumière cette pratique qui, a bien des aspects, s'evertue à rendre notre monde meilleur. Via des partenariats durables avec nos Paysan.ne.s Associé.e.s et groupements de producteurs, nous vous proposons des produits qui ont du sens et qui ne détruisent ni la planète, ni les travailleurs !

Petites définitions du commerce équitable

Le Commerce Équitable vise à réduire les inégalités sociales & environnementales engendrées par le commerce conventionnel. En priorisant les produits issus de l'agriculture biologique, locale et du commerce équitable, Biocoop garantit une juste rémunération pour les producteurs tout en favorisant le développement économique des communautés locales.
Depuis 2014, le Commerce Équitable s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire, même si sa présence dans le paysage français est largement antérieure. 

Ses conditions commerciales sont claires et intransigeantes : L’acheteur (par exemple, Biocoop)  s’engage à payer un prix supérieur ou égal aux coûts de production mais également, des frais de la vie quotidienne. Cela peut paraître évident, pourtant, de nombreux travailleurs sont encore largement sous payés par les acheteurs de l’agro-alimentaire. Pour permettre une pérennité et une stabilité à ces paysans, un engagement de 3 ans minimum doit être signé avec l'organisation des producteurs, afin de limiter l’impact des aléas économiques. Cette pratique est favorable à tous, en permettant des investissements sur le temps long, et donc, une approche vertueuse des cultures. Enfin, le versement d’une prime de développement destinés aux projets collectifs permet de renforcer l’autonomie des producteurs/ travailleurs et leur organisation.
Les producteurs ont également des devoirs, comme par exemple de s’engager contre les discrimations, en promouvant l’égalité femmes-hommes et en luttant considérablement contre le travail des enfants, ou encore la valorisation des modes de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
Chez Biocoop, nos partenariats sont autant Nord/Sud que Nord/Nord, cela signifie que nous développons également un Commerce Equitable français & européen, notamment avec nos Paysan.n.es Associé.e.s, pour maintenir des conditions de travail et d’économies toujours plus justes.

Des liens forts avec les producteurs

La thématique du commerce équitable promeut une économie sociale et solidaire, l'un de nos trois objectifs strucurants et met en exergue le travail de longue haleine entre Biocoop et les producteurs. Bananes, chocolat, noix de cajou,  café ou thé… c’est un éventail riche, éclectique et exponentiel de produits qui font la part belle au commerce équitable. 

A travers cette mise en lumière rayonne l'importance de promouvoir des rapports sains et vertueux entre le produit in fine en magasin et le producteur à l’origine des matières premières. Pour Biocoop, ce serait un non-sens total de proposer à la vente des produits qui résonnent avec des inégalités et des maltraitances dans les différentes étapes de production. 

En soutenant un prix rémunérateur juste pour les producteurs, Biocoop permet à ces derniers d'investir dans leurs exploitations pour une production durable tout en favorisant la transition écologique, mais également de s’inscrire véritablement dans une économie vertueuse et humanisante.



De plus, Biocoop soutient activement un commerce équitable centré sur l'agriculture paysanne à travers des partenariats avec des labels tels que Bio Équitable en France et le label SPP des producteurs paysans. Ces labels mettent l'accent sur des critères rigoureux de durabilité, en limitant la taille des exploitations agricoles et en promouvant des pratiques agroécologiques au-delà des simples normes de l'agriculture biologique. Cette approche favorise la biodiversité et la protection de l'environnement tout en renforçant les liens entre les producteurs responsables de la commercialisation de leurs produits.

Le bon exemple : la maïs doux à marque Biocoop

Notre maïs doux à marque Biocoop est préparé dans les Pyrénées-Orientales par FPA (Prosain), à partir de maïs français cultivé par nos Paysan.n.es Associé.e.s. Il est labellisé Bio Équitable en France ce qui garantit un commerce équitable entre toutes les parties ainsi qu’un prix minimum assuré aux producteurs et un engagement dans la durée de 3 ans minimum. Sans sucre ajouté, ce maïs se consomme en salade ou dans l’élaboration de plats cuisinés ! 

Retour