La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 90 85 14 19

En Février, Biocoop vous présente ses Paysan.ne.s Associé.e.s

En Février, Biocoop vous présente ses Paysan.ne.s Associé.e.s

Le 22/01/2024

Chez Biocoop, il nous semble légitime que nos clients réclament des produits bio de qualité cultivés dans le respect des saisons ; autant qu’il nous parait indispensable que ceux qui les produisent puissent vivre dignement de leur travail. Notre réseau rassemble justement, du producteur au consommateur, des personnes qui ont cette même exigence. Notre force ? La coopération ! Découvrez ces acteurs majeurs de notre réseau : nos Paysan.ne.s Associé.e.s.

Chez Biocoop, il nous semble légitime que nos clients réclament des produits bio de qualité cultivés dans le respect des saisons ; autant qu’il nous parait indispensable que ceux qui les produisent puissent vivre dignement de leur travail. Notre réseau rassemble justement, du producteur au consommateur, des personnes qui ont cette même exigence. Notre force ? La coopération !  Découvrez ces acteurs majeurs de notre réseau : nos Paysan.ne.s Associé.e.s.

Biocoop, un modèle coopératif unique !

Rappelons-le, Biocoop n’est pas une franchise, mais un réseau d’acteurs indépendants qui œuvrent au développement de l’agriculture biologique. La coopérative est organisée en plusieurs collèges : des magasins, des groupements de producteurs, des associations de consommateurs et des salariés. C’est un modèle de gouvernance unique en Europe ! 

Bien que nos magasins soient les plus identifiables avec leurs façades bleues, ils ne sont pas seuls décisionnaires, ni les seuls adhérents à la coopérative ! Les groupements de producteurs participent aussi à la vie du réseau et sont représentés dans notre conseil d’administration. Ils peuvent ainsi influencer les décisions de la coopérative. Ce sont nos Paysan.ne.s Associé.e.s.

Une organisation dans l’organisation

Nos paysans sont organisés en groupements, répartis en 4 filières : laits, viandes, céréales et protéagineux, et fruits et légumes. Cette structuration permet une participation plus fluide à la vie de la coopérative, de faire entendre son point de vue. Ce sont des organisations collectives qui font vivre la coopération, l’entraide, et la solidarité.

Un intérêt collectif

Cette organisation permet d’échanger sur les problématiques rencontrées par chacun (magasins et paysans) et donc de franchir certaines barrières, briser certains stéréotypes, atténuer les tensions, parfois fortes entre « corporations ». 

Cette relation directe et privilégiée peut permettre aux Paysan.ne.s Associé.e.s d’avoir accès rapidement à des informations sur le marché, d’anticiper les futurs besoins… et pour les magasins du réseau et toute la partie distribution, cela implique d’être au fait des cycles de cultures sur l’année, des potentiels de récoltes, des aléas climatiques…

Chacun peut ainsi se saisir des enjeux et opportunités de son côté de la « chaîne ». 

Engagés pour une bio exigeante…

Tout comme les autres acteurs de Biocoop, nos Paysan.ne.s Associé.e.s se sont imposés des cahiers des charges bio exigeants, impliquant des pratiques agricoles toujours plus vertueuses :

  • en faveur de la biodiversité, 
  • avec un usage raisonné de l’eau, 
  • le refus des serres chauffées, 
  • la planification et la diversité des productions,
  • une attention au bien-être animal, 
  • des choix concernant l’origine de l’alimentation des animaux (pour éviter la déforestation, réduire l’empreinte carbone des fermes, etc.) 
  • etc.

…et équitable

Comme pour tous les acteurs du réseau Biocoop, leur engagement ne se limite pas à un cahier des charges de production mais à l’idée d’une transition globale. Pour cette raison ils s’engagent aussi pour :

  • une juste rémunération des agriculteurs, 
  • le non-recours à l’utilisation d’une main d’œuvre détachée (dumping social), 

C’est donc logiquement que beaucoup des produits sont labellisés Bio Equitable en France.

Ce sont des convaincus de la Bio qui s’organisent pour servir au mieux nos consommateurs tout au long de l’année dans le respect des saisons et pour la fertilité des sols. Leurs fermes, tout comme leurs collectifs, sont 100% bio.

Les produits de nos Paysans Associés en magasin

Les produits à marque Biocoop, sont en grande majorité conçus à partir de matières premières issues des Paysan.ne.s Associé.e.s. La Coopérative s’engage à fournir des débouchés aux paysans concernés et ceux-ci à livrer une matière première correspondant au cahier des charges de Biocoop. C’est ainsi par exemple, que la charcuterie ou la viande de nos rayons boucherie libre-service ou « à la coupe » sont majoritairement issues de nos filières. Corollaire de cet engagement : la totalité des produits de ces rayons productibles en France le sont ! Pas besoin d’aller chercher plus loin ce qui est (bien !) fait ici.

Les relocalisations, tout comme le développement du commerce équitable sont les autres combats communs à l’ensemble du réseau. Grâce à nos Paysan.ne.s Associé.e.s nous avons, sur les trois dernières années, réussi à relocaliser des cultures qui n’étaient pratiquées plus qu’à l’étranger et qui sont désormais labellisées Bio Equitable en France :

  • La moutarde, 
  • La lentille corail,
  • La clémentine et la rhubarbe pour confiture
  • Et la fraise, dédiée à la transformation, d’ici quelques mois
  • La création d’une gamme de légumes en conserves : haricots verts, petits pois et carottes, maïs doux)*

*Dans cette gamme seul le maïs doux est pour l’instant labellisé BEF.

Coup de projecteur sur l’indispensable de la cuisine : l’huile de tournesol

Cette huile de tournesol, nous la devons à la CORAB et Les Fermes de Chassagne, deux de nos groupements de Paysan.ne.s Associé.e.s, filière céréales et protéagineux. Elle est fabriquée dans l'Aude par l’Huilerie Moog, à partir des graines de tournesol cultivées en France.

Labellisée Bio Équitable en France, elle garantit un commerce équitable entre nos Paysan.ne.s Associé.e.s, l’Huilerie Moog et la Coopérative Biocoop avec un prix minimum garanti aux producteurs, et un engagement de coopération dans la durée de 3 ans minimum.

Elle n’est pas toute seule ! Trois autres huiles de notre gamme, labellisées Bio Equitable en France, vous permettront d’assaisonnez vos plats avec nos valeurs : huile de cameline, huile de lin ou de colza.

 

Pour votre santé, Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Voir plus sur www.mangerbouger.fr.

DU 1er AU 26 FEVRIER 2024, RETROUVEZ NOTRE SÉLECTION DE PRODUITS REMISÉS JUSQU'À -15%.

Retour